La Fête de l'Amande 2009

Publié le par ars nova

On associe tellement l’amandier à la France, à la Provence, à ses paysages, sa culture et son patrimoine, qu’il est difficile d’admettre … l’évidence : L’amandier est toujours en voie de disparition !

L’amandier occupait jusqu’au vingtième siècle une place d’importance dans l’économie et la gastronomie Française et provençale. L’amande « dite d’Aix » s’exportait dans le monde entier. Aujourd’hui l’amande française reconnue pour ses qualités gustatives et nutritives supérieures à celles des variétés étrangères (espagnoles et californiennes) est particulièrement recherchée et appréciée des confiseurs, pâtissiers…Pourtant bon nombre de confiseurs français sont obligés de faire appel à des producteurs étrangers car la production régionale et française reste insuffisante.
 Avec l'arrivée de l’automne, Oraison, ville de négoce et de « cassage » d’amandes au 19ème siècle accueillera la « Fête de l’amande », les 17 et 18 Octobre 2009 ou producteurs confiseurs mais aussi écrivains et artistes seront présents pour la plus grande joie des épicuriens et des gourmands. L’amande se verra déclinée pour notre plus grand plaisir : nature, grillée, effilée, en pâte, en poudre, en huile, en cosmétique, en confiserie ou pâtisserie… L’accent cette année sera porté sur la Corse et les produits Corses avec comme invité la ville d'Aregno  (Balagne). Du traditionnel macaron aux produits cosmétiques à base d’huiles d’amandes douces, un parcours multi sensoriel durant lequel le visiteur sera invité à regarder, toucher, sentir et goûter... Un pays des merveilles où le souvenir du goût de notre enfance si simple et pourtant si bon sera retrouvé.
La Fête de l’amande qui se veut aussi un lieu de rencontres, d’échanges et de culture, accueillera « Les Rencontres Oraisonnaises », journée de conférences et table ronde le 17 Octobre 2009. A l’occasion de cette journée nous verrons comment il est possible à travers la réhabilitation de l’amandier de donner un nouveau potentiel économique et gastronomique à la région P.A.C.A et à la France, tout en permettant à nos enfants de conserver des paysages magnifiques et des savoirs faire de qualité. Durant un week-ends Oraison fera revivre au public, le souvenir du « temps des amandes », le temps ou les « cassoirs d’oraison » et le négoce des amandes battait son plein, le temps à la fois proche et lointain des champs d’amandiers en fleurs…
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article